Les Tests Non Destructifs (NDT: Non-Destructive Tests) consistent en une variété de techniques d’inspection non invasives utilisées pour évaluer les propriétés des matériaux, les composants, voire même, des unités de processus entiers.
Les techniques peuvent également être utilisées pour détecter, caractériser ou mesurer la présence de mécanismes d’endommagement (tels que, corrosion ou fissures).
Le NDT est également communément appelé: Examen Non destructif (END), Évaluation Non destructive (END) ou Inspection Non Destructive (IND).
De nombreuses techniques sont capables de localiser des défauts et de déterminer les caractéristiques de ces défauts telles que la taille, la forme et l’orientation.
L’objectif des END est d’inspecter un composant de manière sûre, fiable et économique sans endommager l’équipement ni arrêter les opérations de l’usine. Cela contraste avec les tests destructifs où la pièce testée est endommagée ou détruite pendant le processus d’inspection.
Les NDT peuvent être effectués pendant ou après la fabrication, voire sur des équipements en service. Dans la fabrication, ces inspections déterminent si les pièces sont adaptées à une fonction souhaitée. En d’autres termes, les pièces sont inspectées pour s’assurer qu’elles dureront un certain temps ou des cycles avant la défaillance.
Pendant le fonctionnement, les inspections NDT peuvent être utilisées pour évaluer l’état actuel des dommages de l’équipement, surveiller les mécanismes de dommages et prendre des décisions éclairées pour les évaluations de la durée de vie restante de l’équipement.
Vous avez un projet d’inspection NDT en vue? Cliquez-ici pour bénéficier de l’aide d’un de nos experts.